Le fléau qui profite au crime organisé // soprintel.ch

Le fléau qui profite au crime organisé

Dans son « Rapport de situation 2015 sur la contrefaçon au sein de l’Union européenne », l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle dresse le constat d’une situation alarmante touchant de plein fouet les pays membres de l’UE, et souligne l’absence de vision globale de l’Union en matière de lutte contre ce phénomène.

La multiplication continue des filières de production de marchandises contrefaites, alliée à une expansion notable des zones franches fonctionnant comme plaques tournantes de leur distribution, ont pour effet de générer un commerce parallèle largement contrôlé par les réseaux de criminalité organisée. L’accroissement des achats en ligne de produits étrangers, principalement asiatiques, favorise également la prospérité de ces filières.

Ce fléau qui ronge l’Europe touche évidemment la Suisse de manière directe, l’horlogerie étant régulièrement concernée par la contrefaçon à grande échelle. Même si les autorités semblent actuellement dépassées face à l’ampleur du phénomène, une volonté ferme se dessine de rapidement mettre en œuvre de nouveaux moyens de surveillance et d’action afin de mieux protéger les victimes de ce commerce.

Procédures douanières, saisies de marchandises et e-surveillance : nous agissons pour vous dans le monde entier.

Partager cet article // Share this post:
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *